Géographie (FT)

Barrage Fumble : construit à l'époque contemporaine afin de couper court aux inondations de plus en plus fréquentes, il est détruit par les habitants lors du Jour Z pour balayer l'armée des morts. [Undead Rising].

Cimetière du Dolmen : il s'agit du lieu hanté par excellence, peuplé de tous les revenants possibles et imaginables. Lors du Jour Z, c'est par le cimetière que l'armée des morts envahit Fumble Town en traversant le portail du nécromancien. Ses dimensions sont respectables. Lugubre ou macabre à souhait, il est le lieu idéal pour poser une ambiance gothique digne de ce nom. [Undead Rising]. Sous le cimetière, une entrée donne accès au Vaisseau. Une planque idéale pour des vampires. [Histoire se répète].

Cathédrale Saint-Jean-Marc (Temple) : siège épiscopal du Temple de la Sainte-Claymore, où se déroulent les messes les plus spectaculaires en l'honneur du Triste. Elle est habitée par une entité maléfique indéterminée (peut-être la cardinale Julie Lascaux, devenue vampire ?), contre laquelle les Lambertus n'ont eu de cesse de lutter, en vain. Ceux qui officient sont sous la coupe de cette entité et les fidèles communiant en ces lieux sont les plus fervents. [Le Cartel] Il est possible que des drogues soient utilisées lors de la messe, lorsque vient le temps de boire le sang du Triste, ainsi que les collégiens de Saint-Drago le parodient lors de leurs cérémonies de baptême étudiant.

Colline de la Dame Verte : vestige de la Colline de Freya, l'une des cinq collines qui bordaient Asylomopolis avant que la Station Fumble ne s'écrase, provoquant leur affaissement. En creusant de ce côté, les archéologues devraient mettre au jour les restes de la Caserne des Amazones et l'une ou l'autre chapelle dédiée à Freya. [Fumble Town BGF]

Dolmen des Pixies : à l'ouest de Lost Wood, ou en plein cœur de la Forêt des Fées, ce dolmen est une sorte de croisement entre les mondes. On peut y invoquer la reine des Pixies à condition d'en verser le prix : une certaine quantité de sang serait nécessaire pour obtenir ses faveurs. [Undead Rising]. On y trouve également un très vieux totem votif datant de l'ère d'Asylomopolis, dernier vestige du culte des Fées. [Le Sang des Dragons]

Domaine Jygun : mystérieuse maison de maître (déjà visible sur la carte du Moyen-Âge) portant le nom de l'intelligence artificielle contrôlant la Station Fumble. L'un des points d'accès au vaisseau et la clef de bien des mystères, pour qui a l’œil vigilant et l'esprit vif. [Strike City] D'aucun pense que Jygun est le nom d'un riche marchand d'autrefois. Cette maison a longtemps fait partie de l'héritage famillial des Tompercli, mais elle peut aussi figurer comme une sorte de musée.

Fondation Géodice : immense bâtiment issu du génie technologique des Géodice, un chef d’œuvre d'urbanisme utilisant le verre, le métal, le béton et autres matériaux non identifiés (provenant sans doute de la carcasse Station Fumble) dans un délire architectural ultra-futuriste. Ce bâtiment accueille le gratin de la société Géodice mais est ouvert au public. On y trouve l'administration centrale du culte et de toutes ses ramifications dans le monde des sciences et des universités. Il y a aussi des salles de cours et de conférences, des laboratoires en sous-sols, suivis de zones souterraines interdites à moins d'être très haut placé dans la hiérarchie Géodice ou mandaté par elle. Il s'agit de l'un des points d'accès au vaisseau les mieux gardés. Quiconque s'aventurerait dans les étages inférieurs se rendrait compte que l'objet des recherches de la Fondation cache quelque chose. Depuis les sous-sols, les Témoins du Géodice contrôlent certaines partie du vaisseau, notamment la salle de pilotage où se trouve le Dé Cosmique, source de tout savoir et dieu unique de leur culte.

Forêt des Fées : jadis, le peuple des Fées côtoyait celui de Fumble Town, mais leur entente fut brisée par un événement encore inconnu. Beaucoup plus grande dans les temps anciens, la forêt des Fées occupait autrefois non seulement le contre-bas mais aussi le sommet du Mont Fumble. [Strike City]. Ce domaine féerique perd du terrain au fil des siècles, au profit de la ville. [Histoire se répète]. Au Moyen-Âge, une pluie de feu déforeste le sommet du Mont Fumble, réduisant le domaine des Fées à peau de chagrin. [Strike City]. Dans la partie restante se trouve le Dolmen des Pixies, où, d'après la légende, on peut invoquer la reine des Pixies par quelque rituel sanglant. À l'époque contemporaine, il ne reste plus qu'un grand bois nommé Lost Wood. [Undead Rising]. 

Forêt des Trois pendus : ce grand bois situé à l'est de Fumble Town a triste réputation, et pour cause, c'est à proximité que Fumble Town a toujours enfermé ses hors-la-loi ! La prison est construite à l'ouest du bois, et, aux temps anciens, les condamnés à morts furent exposés de différentes manières à l'orée du bois, visible de tout voyageur arrivant à Fumble Town par l'est : pendus, crucifiés, encagés, enchaînés, etc. [Undead Rising]. Selon les époques, ce bois a fait l'objet de divers interdits pas toujours respectés : interdiction d'y chasser, d'y forniquer, d'y camper... Une rumeur raconte qu'un tueur à la hache y rôderait... [Tunnel de l'horreur].

Lost Wood : situé au nord de Fumble Town, il est ce qu'il reste de l'antique Forêt des Fées à l'époque contemporaine. L'un des derniers vestiges de cette époque est le Dolmen des Pixies. Certaines comptines mentionnent encore le peuple des Fées qui y vivait jadis. [Undead Rising].

Manoir Van Pelt :

Mont Fumble : au septentrion surgit fièrement le Mont Fumble, dont l'ombre taquine Fumble Town dès le coucher du soleil. Il s'agit en vérité d'un volcan en endormi, du moins en théorie... [Undead Rising]. Les chroniqueurs semblent s'accorder sur le fait que le volcan montre les mêmes signes d'une activité légère tous les trois siècles depuis 1299. Dans l'Antiquité, il passe pour la demeure du Dragon Feronax [Histoire se répète], Titan de la colère [Sang des Dragons]. Ce mont garde les traces de l'Histoire de Fumble Town depuis le temps d'Asylomopolis, voire la préhistoire. L'escalier d'Asylan, bâti par le héros éponyme, est sans doute son vestige le plus ancien. Il mène du pied de la montagne au sommet, où se trouvent les ruines de civilisation féeriques datant au minimum du Moyen-Âge [Histoire se répète], époque jusqu'à laquelle s'étendait encore en ces lieux la forêt des Fées [Strike City]. Son flan nord recèle de fossiles de dinosaures et de dragons, d'où l'appellation de Flandragon [Histoire se répète] ; dans l'Antiquité, un Dragon s'y serait écrasé au terme d'un dernier vol, meurtri par un combat sans merci contre des demi-dieux [Sang des Dragons]. Quant à son antre, elle est creusée de galeries minières, exploitées par la compagnie Charbon-Baelen depuis la fondation de Hope-la-Noire au Moyen-Âge [Histoire se répète]. Voir aussi les Mines de charbon (Hope-la-Noire). Dans les années 30, un tunnel est construit sous le Mont Fumble, liant Fumble Town à Hope-la-Noire, mais des phénomènes paranormaux y sont aussitôt constatés, laissant supposer une ouverture sur le monde des morts et sur la terre creuse... [Tunnel de l'horreur]. Dans le futur, le tunnel est bouché et impraticable [Histoire se répète].
Voir aussi les Mines de Hope-La-Noire dans l'article Géographie (HLN).

Mont Fumble (sites archéologiques) : on trouve, au sommet, les empreintes des corps des Fées carbonisées lors de la grande pluie de feu du Moyen-Âge. Un vieux cercle de pierres dressées y atteste peut-être d'un archaïque culte des Fées. Sur le flanc sud, un gigantesque escalier taillé dans la pierre descend du sommet du Mont Fumble à la ville. [L'Histoire se répète]. La tradition veut que l'escalier fut bâti par Asylan, fils de Zeus et d'une mortelle, héros d'Asylomopolis. Le flanc nord, côté Hope-la-Noire, dévoile les reste d'ossements d'énormes créatures reptiliennes. Parmi elles, le squelette d'un jeune Dragon de l'ère d'Asylomopolis aurait été mis au jour. [Le Sang des Dragons]

Musée Général Feron :

Place Général Feron : située non loin du Musée Général Feron et de l'ancien Domaine Jygun (quartier nord). À l'époque contemporaine, elle est garnie d'un char d'assaut démilitarisé. Certains prétendent que le char est toujours en état, parfaitement manœuvrable et pas du tout fixé au sol... La statue du général du même nom peut également y figurer. [Undead Rising]

Porte d'Asylan (ruine) :

Université Bryers (Temple) :

Université Bryers II (Géodice) :

Université Niniskatonic (Cultes) :

Villa impériale de Thaeropoda Iucunda (ruines) :

YouPort : l'un des repères des Youristes. Seul point de connexion connu entre Fumble Town et l'Archipel (si ce n'est les portails démoniaques ouverts gaiment à Niniskatonic). La Crosse d'Or, notamment, y mouille régulièrement. L'endroit est parfait pour les rendez-vous nocturnes à l'abri des regards, et offre une vue magnifique sur les Brumes des Confins et les grandes forêts de Hope-La-Noire. [L'Agence Veille, Le Cartel]