Haunting Asylum

Reprenant - avec des aménagements - le principe de la synchronicité, nous avons laissé le choix aux trois factions (humains, fées, fantômes) de s'entraider ou de s'ignorer.

Synopsis


L'asile psychiatrique de Fumble Town, aux allures de manoir, est possédé par une fée maléfique. Une barrière dimensionnelle isole le bâtiment du reste de la ville, et son étanchéité croît en même temps que le pouvoir de la fée. Tandis que ses sbires infligent d'horribles sévices aux patients, qui vont tenter de s'échapper.

Cadre : contemporain
Genre : survival horror / maison hantée

Organisation

Olivier, Steve, Benoît

Jeux

World of Darkness (Steve) : les PJ sont des patients humains
Wraith le Néant (Olivier) : les PJ sont des fantômes de patients humains
Changeling the lost (Benoît) : les PJ sont des patients fées

Concept
Retour à l'historique des concepts
3 tables : un seul ennemi

Nous optâmes pour un huis-clos dans l'Asylum proprement dit. Le bâtiment se présente comme un manoir hanté et est investi par la conscience d'une puissante Fée démoniaque. Celle-ci n'est autre que la directrice de l'asile, Lady Bonneville, dont le dessein est de condamner les lieux dans la dimension féerique. Pour accroître son pouvoir, elle torture humains et fées dans son établissement, nourrissant la barrière dimensionnelle de leur terreur. Elle est secondée par ses sbires : trolls et autres fées mal élevées, qui ont pris l'apparence du personnel de l'asile (infirmiers, gardes, cuisiniers, jardiniers...).

3 tables : 3 objectifs

Les personnages incarnés sont des pensionnaires retenus prisonniers. La table de Changeling mettait en scène des fées kidnappées par Lady Bonneville à dessein de les corrompre. Leur but était avant tout de s'échapper, libre à eux d'aider les autres patients dans ce sens. La table de World of Darkness donnait la vedette aux pauvres humains ignoblement torturés par le personnel. Leur priorité était de survivre. Enfin, la table de Wraith hantait la soirée avec les fantômes de patients humains décédés récemment. Déjà morts, ils pouvaient se concentrer plus rapidement sur les mystères du manoir et les sombres desseins de Lady Bonneville. Mais s'ils voulaient aider les patients encore en vie, il leur fallait rivaliser d'originalité pour faire passer leurs messages depuis l'au-delà.

Ambiance : échelle de terreur

Toutefois, les fantômes couraient le risque de faire peur aux humains, de même que les fées pouvaient ou non s'intéresser à leur sort ! Une échelle de terreur rythmait la soirée, basée sur le niveau d'effroi et d'incompréhension des patients humains, bien seuls au milieu des fées et des revenants. Toutes les 3 heures environ, ce qui correspondait aux pauses-bar, les MJ faisaient le point sur les choix de leurs joueurs : si les fées ou les revenants avaient commis des actes susceptibles d'effrayer les humains, l'échelle de terreur montait, et la barrière dimensionnelle durcissait. En revanche, s'ils se montraient bienveillants, elle diminuait. Terminer la soirée sur une baisse totale de l'échelle de terreur était une possibilité. La barrière s'étiolait alors et les maléfices de Lady étaient percés à jour. Encore fallait-il que les deux tables, fées et fantômes, s'accordent pour aider celle des humains. Mais les joueurs en ont décidé autrement.

Synchronicité : items-clefs uniques

Voulant réitérer la prouesse de la synchronicité entre les tables, nous avons tenté un autre système, moins usant. Au lieu de partir sur une véritable simultanéité entre les tables, nous avons préféré une synchronicité partielle. Des items-clefs servant à lutter contre Lady Bonneville furent disséminés dans le manoir et ses jardins, aussi, si l'une des trois tables venait à mettre le grappin dessus, à les utiliser ou à les endommager, ces items subissaient le même sort pour les deux autres. Néanmoins, si quelque chose de fulgurant se produisait, comme une explosion, un incendie, Lady Bonneville blessée, etc., le MJ était tenu d'en avertir immédiatement les deux autres, qui devaient mettre en scène la catastrophe aussitôt. D'autant plus que la directrice et son manoir était en résonance. En somme, nous avons préféré une synchronicité sélective à la synchronicité millimétrée d'Undead Rising.


Évolution du background

Cette intrigue se déroulait au même moment que l'invasion des morts-vivants  d'Undead Rising, et le fait d'isoler l'Asylum dans un espace alterdimensionnel empêchait toute interaction entre les deux événements.

Avant tout centrée sur l'asile psychiatrique, l'intrigue impliquait une catégorie de personnages récurrents de Fumble Town : les Fées. Cette nocturne a mis en évidence le caractère maléfique de certaines d'entre elles, menées par l'une des plus puissantes connue sous l'identité de Lady Bonneville. On sait depuis Undead Rising, que les Fées ont occupé autrefois une place importante dans l'histoire de Fumble Town, comme en témoigne la Forêt des Fées, mais qu'à un moment donné (sans doute au Moyen-Âge), leurs destins se séparent, voire s'opposent.

Durant la soirée, la table de Changeling décida de faire bande à part et de sauver sa peau sans demander son reste. De leur côté, les Wraith préférèrent avertir les humains de leurs découvertes à propos de la nature du personnel et du moyen de vaincre la directrice. Mais ce qui devait arriver arriva... Constatant que la barrière demeurait fort étanche, les fantômes, téméraires, s'attaquèrent de front à Lady Bonneville et parvinrent à la tuer ! Tandis que les changeling, pressés de s'évader, firent exploser le manoir ! Résultat : la tentative des fées d'utiliser la terreur des patients pour emporter définitivement l'asile dans leur dimension dut avorter... Mais la maisonnée connut une mort prématurée, et de l'Asylum, il ne resta plus que ruines fumantes et hantées... De plus, étant donné qu'Undead Rising s'était clôturée par l'immersion de Fumble Town, nous pouvons conclure que les ruines hantées ont désormais rejoint la flore sous-marine...