Le Tunnel de l'horreur

Après avoir participé à cette édition, les joueurs les moins familiarisés avec le concept n'ont pas eu la sensation d'être à ce fameux Fumble Town. Seuls les membres ayant suivi la saga depuis le début ont perçu les subtiles allusions au background. Trop subtiles sans doute...

Synopsis

Les Anges de Fumble Twins viennent d'infliger une défaite cuisante à Kronos, leur ennemi juré, dès lors dans le coma. Depuis quelques jours, d'inquiétantes disparitions d'enfants surviennent dans la forêt. Les Anges s'y précipitent, mais chemin faisant, ils empruntent le tunnel sous le Mont Fumble... et se retrouvent soudain piégés dans un monde parallèle qui semble peuplé des souvenirs de Kronos.

Cadre : années 30
Genre : autre dimension / horreur

Organisation

David 

Jeux

Hollow Earth Expedition (Olivier) : les PJ sont les Anges de Fumble Twins
Appel de Chthulu (Yannik) : les PJ sont les Anges de Fumble Twins
La Brigade chimérique (Cédric) : les PJ sont les Anges de Fumble Twins

Concept
Retour à l'historique des concepts
3 tables : 3 versions d'une même histoire

Chaque table vivait une version différente de la même histoire, dont nous avions seulement conservé les grandes lignes que voici :
  1. Les PJ incarnent Les Anges de Fumble Twins, organisation secrète.
  2. Kronos est un être ignoble, puissant et adepte d'un régime totalitaire.
  3. Les Anges l'ont vaincu et récupéré sa montre fétiche.
  4. Kronos les piège dans un rêve peuplé de ses souvenirs et de zombies.
  5. Ces souvenirs ont trait à un vieux pensionnat de jeunes filles.
  6. Ce pensionnat est racheté par Lady Bonneville, qui en fera l'Asylum. 
  7. Une fois dans le rêve, les Anges perdent la montre.
  8. Or, seule cette montre leur permettra de s'échapper.  
  9. Si Kronos meurt pendant le rêve, les Anges en restent prisonniers.
  10. Le pensionnat, infesté notamment de zombies, est assiégé par des fées.
  11. Les zombis sont le fruit de l'esprit malade de Kronos.
  12. Mais les fées sont d'authentiques agents de Lady Bonneville.
  13. Ils se disputent la montre, croyant qu'elle ouvre la porte de leur dimension.
  14. Les Anges peuvent combattre les fées ou s'allier avec elles.
Pour le reste, les MJ étaient libres d'aménager l'histoire à leur sauce. Par exemple, dans La Brigade, Les Anges de Fumble Twins étaient une ligue de justiciers, tandis qu'à Hollow Earth, il s'agissait d'une loge maçonnique. De même qu'à ces deux tables, Kronos était un officier nazi, tout en étant franquiste à Chthulu. Même la chronologie était variable : le fameux pensionnat abandonné était, selon la table, tour à tour en phase d'être acheté par Lady Bonneville, récemment acquis ou déjà réaffecté en asile psychatrique !

Rumeurs

Des "rumeurs" concernant les trois tables avaient été placardées sur les murs, en deux temps. Certaines étaient fondées, d'autres non, mais celles qui l'étaient pour une table ne l'étaient pas forcément pour une autre. Prenant ces messages comme des énigmes, les joueurs ont immédiatement tenté d'établir des liens, ce qui leur aura permis d'avancer.


Évolution du background

Contrairement aux autres éditions, il était prévu que le destin du futur Asylum soit inéluctable. Alors que les personnages étaient prisonniers du pensionnat dans le rêve de Kronos, Lady Bonneville et ses fées démoniaques envahissaient lentement mais sûrement les lieux dans le monde physique. Cela se répercutait dans le rêve, où le temps avançait nettement plus vite. Ainsi, quoi que fissent les joueurs, les fées devaient prendre possession du pensionnat dans le rêve, en même temps que Lady Bonneville dans la réalité. Cette intrigue, fidèlement inspirée du background de FT, ne servit cependant que de toile de fond plutôt discrète. Ce qui était un choix consenti des MJ. L'objectif du scénario étant la recherche de la montre et l'énigme de son utilisation pour sortir du rêve.

On apprit ainsi comment l'Asylum fut acquis par Lady Bonneville, qui travaillait alors comme psychiatre à l'hôpital de Fumble Town, là-même où Kronos était maintenu dans le coma ! À la fin de l'histoire, les Anges comprennent que Lady Bonneville tente d'établir le transfert de Kronos dans son nouvel asile ! Sans doute pour puiser à sa puissance dormante. Si les joueurs ne pouvaient de toute façon pas empêcher l'acquisition du bâtiment par les fées, ils pouvaient, s'ils sortaient du rêve, s'opposer physiquement au transfert de Kronos et limiter (pour un temps du moins) le pouvoir de Lady Bonneville.

Cela dit, dans l'avenir de Fumble Town, lorsqu'on évoquera cet événement confus, d'aucuns s'accorderont sur les grandes lignes, mais nul ne sera jamais d'accord sur certains détails : Kronos était-il nazi ou franquiste ? Quel était son lien avec le pensionnat ? Avait-il été occupé par ses soldats ? Son épouse y avait-elle enseigné et torturé ses élèves ? Les rapts d'enfants dans la forêt n'étaient-ils que rumeurs ? Où était-ce le fruit de Kronos ? À moins qu'il ne s'agisse d'un clown psychopathe...