Undead Rising in Fumble Town

Cette première nocturne "nouvelle formule" fut sans doute la plus complexe et la plus excitante. Puisqu'il s'agissait d'Halloween, nos MJ optèrent pour une version survival horror de Fumble Town.

Synopsis

Un nécromancien qui s'ignore ouvre un portail sur l'Enfer. Fumble Town est aussitôt envahie par une légion de morts-vivants contagieux. Le Temple œcuménique de la Sainte-Claymore envoie son armée pour la détruire et empêcher l'épidémie de se répandre. Pris au piège, les civils tentent de survivre et de s'enfuir.

Cadre : contemporain
Genre : survival horror / zombies

Organisation

Olivier, Steve, Arnaud 

Jeux

Savage World (Steve) : les PJ sont des morts-vivants
Système White Wolf adapté (Olivier) : les PJ sont des officiers de l'armée sainte
Z-Corps (Arnaud) : les PJ sont de pauvres civils

Concept
Retour à l'historique des concepts
3 tables : 3 factions opposées

Chaque table incarnait l'une des trois factions : civils, armée, morts-vivants. Une alliance était possible entre les civils et l'armée, mais comme cette dernière avait pour mission d'empêcher coût que coût l'épidémie de se répandre, les civils devaient normalement se rendre compte qu'ils étaient seuls face aux deux autres factions. Civils et militaires partageait le but commun de retrouver le nécromancien afin d'inverser le processus d'invocation. Car si la Légion y arrivait avant eux, elle serait invincible. Des indices permettaient de remonter la trace de l'invocateur, mais dès qu'une faction s'en emparait ou en s'arrangeait pour en faire disparaître, les deux autres ne pouvaient plus en bénéficier qu'à condition de rentrer en contact avec elle.

3 tables : une seule histoire vécue simultanément

L'action se déroulait au même endroit et au même moment pour les trois tables : par exemple, si l'armée faisait exploser un bâtiment, il devait exploser simultanément pour les deux autres tables. Afin d'assurer la synchronicité, les MJ se concertaient régulièrement. Défaut majeur de cet exercice de style : des temps morts causés par ces concertations en plein cœur de l'animation. Mais cela mettait beaucoup de piment et faisait monter l'adrénaline. De toutes les nocturnes, c'est celle où nous avons le moins ressenti la fatigue.

Des joueurs mobiles

Le réalisme dans la synchronicité fut poussé à l'extrême. Puisqu'une épidémie sévissait, nous nous sommes dit que si l'un des civils ou des militaires venait à rendre l'âme, il devait subir l'infection et se relever au service de la légion des morts-vivants. Ce pourquoi nous avons rendu possible un transfert des joueurs entre les tables. De sorte que, lorsqu'un personnage civil ou officier mourrait, son joueur était envoyé à la table des revenants, où il recevait tout de suite un nouveau prétiré. Dans le même esprit, nous avons imaginé d'autres cas de figure légitimes pour faire changer les joueurs de place. Un officier pouvait se voir rétrograder, rejoignant aussitôt la table des civils. Dans l'autre sens, un civil pouvait être promu et muté à la table des militaires.


Évolution du background

Le destin de Fumble Town était clairement entre les mains des joueurs ! À l'issue de la soirée, la légion des morts dominaient presque toute la cité. Les civils avaient mis la main sur le nécromancien, mais ce dernier s'avérait incapable de renverser le processus d'invocation. En désespoir de cause, ils décidèrent de faire sauter le barrage du fleuve dans le but d'inonder les troupes de l'envahisseur... emportant au passage l'entièreté de Fumble Town.

Un scénario se déroulant après cette période (à moins de se situer dans l'espace) devrait donc faire mention d'une cité engloutie. Qui plus est, le portail infernal ne fut pas refermé et alimente désormais les abysses de Fumble Town.

Quant aux officiers du Temple, ils avaient récupéré le grimoire dont s'était servi le nécromancien. Effrayés à l'idée de le voir tombé aux mains de la Légion, ou pire, de leurs propres supérieurs hiérarchiques... ils souhaitèrent s'en débarrasser. Aussi, après avoir invoqué le pouvoir des Pixies, leur offrant le sang demandé, l'un d'entre eux ouvra un second portail menant on ne sait trop où... Ils y jetèrent le grimoire qui se mit aussitôt à voler comme un oiseau... vers on ne sait trop où...

Vidéo de la soirée