L'Archipel Polyédas


Polyédas a été imaginé dans le cadre de L'Archipel, notre 14e Fumble Town exploitant les thèmes de l'exploration et des rencontres entre voyageurs (les tables se sont littéralement croisées lors de cet event surprenant). En créant l'Archipel, les MJ ont voulu offrir un nouveau cadre de scénario différent de Fumble Town, présentant néanmoins les passerelles nécessaires à d'éventuels recoupements. Le centre de l'Archipel n'est-il pas un sanctuaire, bâti sur une île en forme de d20, où l'ancien dieu (le savant) et le nouveau (le Méphite) jouent avec l'humanité.

L'Archipel propose donc un terrain scénaristique alternatif à Fumble Town, mais combinable. Il permet notamment d'exploiter des jeux de rôle où l'exploration des terres est mise en avant. Les informations données à propos des îles ne doivent pas empêcher les MJ d'extrapoler : par exemple, l'île du d6 est décrite comme post-apo, mais s'il souhait y planter un décor japonisant, il peut décider que son intrigue se déroule avant ou après l'ère post-apo décrite ici.

Il se situe loin à l'ouest des côtes de Fumble Town. À l'ouest de l'Archipel se lèvent les brumes, à la manière des Confins Brumeux de Hope-la-Noire. Il comporte 7 îles, chacune en forme de dé (pour peu qu'on considère une pièce de monnaie comme un dé à 2 faces), plutôt éloignées les unes des autres. Celles-ci tournent sur elles-mêmes, grâce à des rouages complexe, forçant parfois les habitants à migrer sur une autre face. Elles tournent également en ellipse autour du Sanctuaire, telles les planètes autour du Soleil. Chaque île a une ébauche de background que le MJ pourra étoffer :
  1. Kfer (d4) : l’île aux 4 saisons, une par face… [L'Archipel]. Des espèces féeriques peuvent s'y affronter, ou y affronter d'antiques espèces de dragons et de dinosaures.
  2. Hateferno (d8) : chaque face de l’île est un Enfer. Voyager d’un cercle à l'autre n'est pas sans risque ni mystère. Chaque face est traversée par un fleuve Morgrommir, qui mène à la mystérieuse neuvième face. [L'Archipel].
  3. Mahtlâclti (d10) : cette île fonctionne comme un Eldorado, où l'or et les dieux sont omniprésents. [L'Archipel].
  4. Le Sanctuaire (d20) : les dieux y séjournent dans un sanctuaire, au centre de l'île, où ils jouent avec l'humanité. On connait le Savant et le Méphite, qui aiment se lancer des défis ludiques. Leur dernier petit jeu consista à installer un dispositif devant accélérer la rotation des îles, tout en faisant croire qu'elle allait ralentir. Sint-Niklaas a joué un rôle crucial dans cette farce, au service des deux entités. [L'Archipel].
  5. Dodécacity (d12) : une ville futuriste, plutôt semblable à une station orbitale. Des pirates y séjournent cachés de tous. [L'Archipel]. Ils collaborent souvent avec les Polydéistes, les aidant à se réunir en toute sécurité sur les eaux alentours. [Fumble Town BGF].
  6. Saikoroku Shouto (d6) : une île au décor post-apocalyptique. Tout y est détruit voire inutilisable. On y vit dans des villages, appartenant à des clans soumis à l'autorité d'un Shogun. Le respect du clan et de la famille a beaucoup d'importance. [L'Archipel].
  7. La Couveuse (d2) : cette île est le repère de serviteurs d'anciens dieux. Elle sert de couveuse et de laboratoire pour toutes les atrocités que les esprits tordus de ceux-ci peuvent concevoir. Puisqu'elle n'a que deux faces, cette île est la plus instable. On a l’impression d'y être toujours en partie sous l’eau. [L'Archipel].
  8. L'île de Kfu (d30) : se prononce Kfu ou Kfou selon les régions. Il s'agit d'une île mythique que l'on dit engloutie il y a des siècles. Des experts farfelus, comme Nikolulu, prétendent connaître son emplacement. Elle serait le berceau des multiples cultures polyédasiennes, une civilisation complexe, raffinée et rayonnante. Lors de son engloutissement, les habitants les plus chanceux s'enfuirent et se dispersèrent sur toutes les îles. [Fumble Town GBF]
Les mystères de l'Archipel bluffent l'ensemble de sa population, à l'exception de groupes restreints appelés Polydéistes (des enquêteurs et passeurs rebelles). Ces derniers observent les agissement des dirigeants, notent tout phénomène insolite, recueillent les témoignages de victimes, etc. Ils aident les insulaires qui se rendent compte du mal qui sévit à fuir l'Archipel pour Fumble Town, "la ville où il fait bon vivre", selon leur croyance. Lire l'article sur les Polydéistes (Factions). [Fumble Town BGF]